Comment bien choisir une platine vinyle ?

meilleure platine vinyle

Avant d’acheter votre platine vinyle, vous devez vous baser sur de nombreux critères.

Platine vinyle : l’entraînement

Pour une platine en vinyle, il existe deux types d’entraînement notamment le direct et celui par courroie. Dans les années 70, ce sont surtout les tourne-disques à entraînement direct qui ont eu un fort succès. Ces derniers disposent d’une vitesse de lecture stable et un taux de scintillement faible sans oublier leur résistance. Ce sont les plus utilisés par les DJs à l’époque. Dans les années 80, certaines platines audiophiles étaient également à entraînement direct. Le plus de ce type d’équipement est qu’il se démarre et s’arrête rapidement grâce à son moteur. La platine à entraînement par courroie n’est pas très sujette à la pollution sonore et est plus fragile. Il n’y a donc quasiment pas de bruit de fond. Pour qu’elle conserve ses fonctionnalités d’origine, il est important de remplacer le plus souvent les courroies de l’appareil.

Voir ici pour choisir sa prochaine platine vinyle

Le fonctionnement

Côté fonctionnement, les platines vinyles sont également répartis en deux groupes notamment ceux qui fonctionnent de manière automatique et ceux qui ont un fonctionnement manuel. Le principe de fonctionnement du tourne-disque n’a pourtant aucun impact sur ses performances sonores. Le seul avantage d’une platine automatique est qu’elle s’arrête automatiquement une fois la lecture du disque terminée. Vous n’avez donc pas besoin de courir pour arrêter le bras de lecture. Certains modèles proposent la lecture en boucle. Le problème avec le manuel est que si un élément du mécanisme est endommagé, ce sera toute la platine qui va être réparée.

Le préampli phono

Certains modèles de platines vinyles sont dotés de préampli intégré. Ce qui éviterait aux amateurs de se procurer un appareil en plus. Le hic est que les fabricants optent pour des préamplis milieu voire bas de gamme. Ce qui n’est pas totalement adapté à la qualité du tourne-disque avec un mauvais effet sonore. Heureusement, sur certains modèles le préampli incorporé peut être désactivé. Si vous voulez révéler le véritable atout de votre platine vinyle, il est plutôt conseillé de vous acheter un préampli séparément.

Ce sont les critères de base que vous devez prendre en compte avant de choisir votre platine vinyle.

Lire aussi : Makita UC4041a, une tronçonneuse électrique puissante/Masque de soudage : présentation /Quelle est la meilleure marque de défroisseur-vapeur ?