Comment ça marche un nettoyeur haute pression ?

Nettoyer rapidement et de manière efficace, c’est possible avec un nettoyeur haute pression. C’est un équipement très sollicité par les professionnels au début. Mais actuellement, il n’est pas rare de trouver des particuliers qui s’en servent. Pour pouvoir l’utiliser convenablement, découvrez comme cet appareil fonctionne.

A quoi sert un nettoyeur haute pression ?

Facile à manipuler, efficace et économique, le nettoyeur haute pression est un appareil de lavage à un débit très élevé. Il permet de nettoyer en profondeur votre esplanade, véranda, terrasse, toiture, façade et tout autre espace extérieur. Cet équipement se révèle indispensable pour entretenir rapidement les grandes surfaces, les murets et les mobiliers de jardin. Il s’occupe particulièrement les bois, les métaux, les bois ou encore le carrelage. C’est aussi un outil performant pour nettoyer les véhicules : voitures, motos et vélos. Ses efficacités sont notables pour éliminer les saletés incrustées dans les zones les plus difficiles d’accès. Le nettoyeur haute pression est préconisé pour démousser les escaliers extérieurs et les allées de jardin. Mélangez l’eau avec le sable spécial si vous souhaitez décaper les vieilles peintures ou la rouille sur certains supports métalliques, ou dégager les canalisations.

Les principes de fonctionnement d’un nettoyeur haute pression

Le nettoyeur haute pression fonctionne principalement à eau froide et eau chaude avec ou sans détergents. Son système consiste à projeter l’eau à haute pression, variant de 80 à 500 bars, via une lance afin d’assurer un nettoyage en profondeur. La motorisation joue un rôle primordial à cet effet. Elle peut être à piston électrique ou thermique. Pour une utilisation professionnelle, un débit puissant compris entre 1 700 et 2 500 Watts est requise. Selon le modèle, il est possible de trouver un nettoyeur haute pression équipé d’autres accessoires comme un réservoir, une brosse, des balais, etc. Pour bénéficier de tous ses avantages, il est utile de bien choisir le bon modèle. Prenez en compte à ce titre de l’utilité de l’appareil. Adaptez votre choix en fonction de sa fréquence d’usage : régulière, modérée ou intensif. La pression et la puissance de la machine en dépendent.

Pour résumer, le nettoyeur haute pression est un excellent mode de lavage écologique et économique. Vous n’avez qu’à choisir le bon modèle pour profiter du débit qui vous convient.

Lire : Comment bien protéger son matelas des fuites urinaires ?