Comment faire pour fabriquer une caméra thermique ?

camera thermique bosch professionnal

La caméra thermique est un appareil très intéressant. Elle est d’une grande utilité dans plusieurs domaines. En médecine de nos jours, elle permet aux médecins de faire certains diagnostics plus facilement et rapidement également. Il en est presque de même dans le secteur de la construction.

Il est donc possible que vous ayez besoin de cet appareil. Cependant, vu que les meilleurs modèles de caméra thermique sont plutôt couteux. Si vous ne pouvez, vous en prendre une pour cette raison, vous pouvez tout de même en fabriquer vous-même. Cela vous reviendra moins cher, mais comment vous y prendre ?

Des infos dans ce blog

Une caméra thermique : qu’est-ce que c’est ?

Pour apprendre à fabriquer une caméra thermique, il vous faudra bien savoir de quoi il s’agit en réalité. Sans oublier bien sûr son mode de fonctionnement. La caméra thermique ou encore caméra infrarouge est un dispositif se servant de la technologie infrarouge pour déterminer le rayonnement thermique de la zone vers lequel le capteur est tourné.

Cette aptitude permet à l’utilisateur de savoir les zones de chaleur et de fraicheur dans l’angle de capture. Ce qui lui permet bien évidemment de tirer des conclusions sur l’objet ou la cible capturée. Toutefois, pour que ces analyses soient bien fondées, il faudra que l’image soit la plus limpide possible. Cet aspect est souvent dû à l’état du capteur, qui reste l’élément clé.

Caméra thermique : les prérequis pour la fabrication

Nous avons tenu avant tout à faire ce petit point avant de continuer dans la rédaction de cet article qui vous indique les procédés pour mettre au point votre caméra infrarouge thermique. Cependant, il est important de noter que tout le monde n’est pas d’office en mesure de passer les étapes et de réussir.

En effet, vous devez avoir tout au moins quelques compétences en bricolage. Si vous vous y connaissez en électronique, cela est un bon atout également. Cela vous aidera à ne pas perdre trop de temps, puisqu’il est question de composants techniques.

Besoins de conseils ? Regardez cette page web

Une caméra thermique : procédés de fabrication

Pour fabriquer cet appareil, vous devez commencer par trouver un bon capteur. C’est d’elle que dépend la majeure partie de la tâche. Un capteur pyroélectrique devrait être facile à utiliser, et elle ne coûte pas cher pour autant. Vous pouvez vous en procurer. Ensuite, il vous faudra un amplificateur thermique à raccorder à votre capteur. Ce type de dispositif peut être trouvé dans les magasins d’objets de bricolage.

Une fois que vous aurez soudé les deux en suivant un montage différentiel, puis un montage de sommation, vous pourrez penser au composant suivant. Il s’agit du convertisseur. Il permet de passer des données analogiques à des informations numériques. Un microcontrôleur pourra faire l’affaire comme cela se doit. Vous pouvez donc le mettre également dans le montage.

Après cela, il faudra bien sûr que vous puissiez voir les données obtenues sur un écran. Pour cette raison, il vous faut une carte vidéo et aussi un écran LED. Ces deux éléments permettront d’afficher les résultats de la capture. Toutefois, il vous faut bien une batterie, pour alimenter le circuit, et si possible un cadre pour contenir la caméra. À cette étape, tout devrait bien fonctionner.

Sujet différent : Présentation des cadres photo numériques Wi-Fi

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*