Comment procéder au nettoyage d’ un mixeur plongeant ?

choisir mixeur plongeant

L’entretien n’est pas toujours ce que maîtrisent de nombreux propriétaires d’appareil électroménager. Pourtant, cette étape est indispensable pour toute personne désireuse de prolonger la durée de vie de son appareil. Ainsi, conscient de l’importance du nettoyage de votre mixeur plongeant, vous êtes actuellement à la recherche de la meilleure manière de vous y prendre. Ici, nous vous disons justement tout à ce sujet.

Les précautions

Bien que plutôt très facile, le nettoyage d’un mixeur plongeant nécessite que certaines précautions soient prises. Si vous vivez avec des enfants en bas âge par exemple il faudra veiller à les maintenir aussi loin que possible de votre appareil. Cela leur évitera des accidents aux conséquences parfois fâcheuses.

Avant tout nettoyage, vous devez aussi savoir qu’il est très important de suivre à la lettre les recommandations du fabricant. Elles diffèrent d’un modèle à un autre ; ce qui fait que cette étape est nécessaire. Il est également formellement interdit de verser la moindre goutte d’eau sur les parties électriques de l’appareil.

Cette recommandation est d’ailleurs l’une des plus importantes, parce que c’est elle qui vous éloigne de tout danger d’électrocution. En outre, il vous faudra toujours faire preuve de prudence en ce qui concerne la manipulation des lames de votre mixeur plongeant. Elles sont généralement très tranchantes.

Vidéo sur le Multi Mixeur Plongeant 3 en 1 Desire

Le nettoyage

Un mixeur plongeant doit être bien nettoyé après chaque usage. Si vous décidez de procéder au nettoyage du vôtre, vous devrez en premier lieu le débrancher. Après cela, il faudra séparer ses parties mobiles du moteur, en prenant le soin de toutes les dévisser. Ces parties sont de plus en plus conçues de sorte à être compatibles à un lavage à la machine. Ce qui vous permet de gagner en temps.

Dans le cas contraire, il vous suffira de les mettre au propre avec de l’eau savonneuse. En revanche, si vous souhaitez nettoyer les parties électriques de votre appareil, vous devrez juste vous munir d’un chiffon légèrement imbibé d’eau. Toute utilisation de substances corrosives telles que de l’eau de javel est également formellement déconseillée, parce qu’elles sont capables de très vite endommager le mixeur plongeant.

Lorsque vous finissez votre nettoyage méticuleux, vous devez ensuite bien faire sécher toutes les parties. Accordez une attention particulière aux lames afin que ces dernières ne soient pas attaquées par la rouille. En ce qui concerne le rangement, toutes les pièces amovibles peuvent être séparées et placées à différents endroits de votre cuisine. Ce qui offre un gain d’espace indéniable. Veillez toutefois à toujours les garder loin de la poussière.

A savoir en cuisine : Comment choisir son appareil à raclette ?

Quelques astuces

Si votre mixeur plongeant est vendu avec un bol dans lequel vous réalisez vos préparations, il est tout à fait normal qu’au fil de l’utilisation, une odeur s’installe. Pour vous en débarrasser, vous pouvez frotter la moitié d’un citron contre les parois internes du bol.

Par ailleurs, s’il s’avère que votre appareil est conçu en acier inoxydable et que vous comptez lui redonner un peu d’éclat, vous pouvez imbiber un chiffon de vinaigre blanc puis utiliser ce dernier pour le nettoyage du pied du mixeur plongeant.

Présentation de robots mixeurs et blenders