Comment utiliser correctement une motobineuse électrique ?

avis motobineuse electrique

Comme tout produit commercial, une motobineuse électrique est livrée avec des instructions qu’il faut suivre à la lettre afin de bénéficier d’une machine que vous pourrez utiliser longtemps. Il peut advenir cependant que les consignes ne soient pas complètement détaillées, ce qui peut entamer votre patience et remettre à plus tard votre projet de jardinage.

Si vous venez de vous offrir une motobineuse et que vous avez du mal avec les consignes du fabricant, ce guide est fait pour vous.

Précautions d’utilisationde votre motobineuse electrique

Avant de mettre en marche votre machine, assurez-vous d’avoir éloigné tout objet pouvant vous gêner ou contraindre vos mouvements. Il est important de noter que votre parcelle à jardiner doit être apprêtée au préalable avant l’utilisation de votre bineuse électrique. La vérification de l’état du sol peut faire du labourage de votre sol un agréable passe-temps ou un casse-tête fastidieux.

Si la journée est humide, le sol risque de s’agglutiner dans les lames et de causer une surchauffe ou des coupures continuelles. S’il fait chaud et que le sol est solide, les dents auront du mal à s’enfoncer dans la terre. Laisser donc le sol de votre jardin atteindre le taux d’humidité convenable pour une bonne utilisation de la bineuse.

Vidéo à regarder : https://www.youtube.com/watch?v=7rZasTwRP2Y

Le branchement

Branchez ensuite votre bineuse et démarrez lentement en tenant les poignées fermement afin de répartir uniformément le poids. Ne cherchez pas à forcer le déplacement de votre engin. Il suffit de prendre le temps de voir comment ce dernier fonctionne pour savoir quels gestes adopter.

Si le fil de recharge de votre bineuse est trop court et que vous n’arrivez pas à atteindre votre aire de jardinage, il est possible d’utiliser une rallonge. Un cordon augmentera de façon considérable votre distance de travail. Bien qu’il s’agisse d’une alternative qui puisse vous faciliter la vie, il faudra veiller à vous procurer une rallonge adaptée afin de ne pas réduire ou affecter la performance du moteur.

A suivre : Qu’est qu’une led horticole ?

Le processus de labourage

Orientez votre machine le long de la portion de terre à retourner comme lorsque vous utilisez une tondeuse à gazon. Après avoir fini de travailler votre premier sillon de terre, passez à la suivante en la chevauchant dans le sens de la largeur pour ouvrir un nouveau sillon.

Une fois que vous avez couvert toute la zone à retourner, vous procédez à l’épandage de votre engrais organique avant d’effectuer un autre retournement, cette fois-ci en réalisant vos sillons sur la largeur. Ce mode de travail vous permettra de vous assurer que vous avez correctement aéré le sol de votre espace à jardiner.

Dans le cas où vous souhaitez obtenir une terre plus fine pour vos cultures, il suffira de réaliser les étapes précédentes autant de fois que possible, jusqu’à avoir satisfaction.

Pour avoir des conseils, cliquez ici

Entretien de votre motobineuse électrique

Puisque le moteur est la pièce maîtresse de votre machine, vous devez mettre un point d’honneur à en prendre soin. Heureusement, le moteur de votre bineuse est facile à entretenir. En effet, vous n’aurez pas besoin de l’équiper de stabilisateurs. Le seul compromis à assumer est de prendre le soin de brancher le cordon d’alimentation à une prise électrique selon le voltage adapté en fonction de votre ville de résidence.