Comment utiliser un aspirateur à cendre ?

choisir aspirateur a cendres

L’achat de l’aspirateur à cendre fait, la livraison effectuée, il ne reste plus qu’à l’utiliser. Comment le faire ?

Mode d’utilisation d’un aspirateur à cendre

La première étape consiste à bien lire le manuel de l’utilisateur. Selon les instructions qui s’y trouvent, assembler l’appareil. Mettre chaque composante à la place qu’il faut : le flexible, l’embout suceur, le filtre et le réservoir. Ensuite il faut dérouler complètement le câble d’alimentation quelle qu’en soit la longueur et la superficie à nettoyer. Le tout fait, le brancher sur la prise de courant et appuyer sur le bouton marche/arrêt pour que la machine se mette en branle. Voir le comparatif de oustlescendres.fr pour bien choisir son aspirateur anti cendres. Le même bouton va aussi commander sa mise hors service. Se diriger vers la cheminée et utiliser l’embout suceur pour aspirer la cendre. Tout faire pour atteindre les parties les plus enfouies pour ne rien laisser derrière soi. La cendre aspirée va s’accumuler dans le réservoir et y restée emprisonnée. Procéder de la même manière pour le poêle à bois, le grill ou tout autre dispositif dont il faut enlever la cendre. Il est à noter que les modèles multifonctions peuvent s’utiliser partout dans la maison car il s’apparente aux aspirateurs classiques. Il en est même qui peuvent être utilisés en dehors de la maison. Le travail terminé, presser à nouveau le bouton marche/arrêt. Le travail ne s’arrête pas là pour autant. Il faut s’occuper de l’entretien du matériel pour qu’il puisse assumer ses fonctions le plus longtemps possible.

A lire aussi : Comment aérographer un casque moto ?

Quelques conseils d’utilisation

Toujours utiliser l’aspirateur à cendre conformément aux instructions du manuel de l’utilisateur. En effet, s’il est couvert par une garantie, une utilisation non conforme pourrait faire perdre cette couverture. Il va falloir débourser de l’argent pour réparer. Ensuite il ne faut pas oublier d’effectuer un entretien périodique. Dépendant de la capacité du réservoir, sa vidange va se faire avec un espacement plus ou moins long. Si la machine indique qu’il est temps de la faire, il ne faut pas remettre à plus tard. La longévité de l’appareil est en jeu. Pour les filtres, le conseil c’est de le faire après chaque usage pour éviter qu’il s’encrasse et ne puisse plus assurer son rôle qui est d’empêcher que de fines particules de cendre ne s’échappent de la cuve. Ce nettoyage peut se faire avec une soufflette ou à l’eau froide. Dans ce dernier cas, il faut attendre qu’il sèche complètement avant de le réutiliser. Si la machine est destinée à recueillir seulement de la cendre froide, il faut attendre que le foyer refroidisse avant de commencer l’aspiration. Aspirer de la cendre humide est à proscrire formellement. Cela risque d’endommager irrémédiablement le matériel. S’il est vrai qu’il y a des modèles pouvant aspirer de la cendre encore chaude, il ne faut tout de même pas aller jusqu’à aspirer de la braise ou des brindilles encore incandescentes. Cela reviendrait à tuer littéralement le dispositif.

Pour qui a déjà l’habitude d’utiliser un aspirateur classique, utiliser un aspirateur à cendre ne devrait pas poser de problème majeur. La procédure est pratiquement la même. Sauf qu’il s’agit ici d’aspirer de la cendre.