Comment utiliser un microscope optique ?

microscope performance

L’utilisation d’un accessoire nécessite la prise de connaissance de la notice de ce dernier. À défaut de prendre connaissance de la notice, vous pouvez simplement suivre les conseils d’un spécialiste. Ainsi, pour faire une bonne utilisation du microscope optique il faut suivre quelques phases.

La constitution du microscope optique

Pour utiliser le microscope optique convenablement, il faut d’abord connaitre avec précision sa constitution puisque ce sont les éléments constitutifs qui font que le fonctionnement est optimal. Ainsi, lorsque vous prenez cet accessoire, il est composé de neuf parties essentielles.

Pour voir en vidéo une méthode d’observation cliquez ici

Ces parties sont les suivantes :

  • La colonne ;
  • La grosse vis ;
  • La petite vis ;
  • L’oculaire ;
  • Le tube optique ;
  • L’objectif ;
  • Le valet ;
  • La platine ;
  • La lampe.

Chacune de ces parties de l’accessoire joue un rôle bien défini lors de l’utilisation de l’accessoire. Une fois que vous connaissez chacune de ces parties, il faudrait commencer par l’installation de l’accessoire.

L’installation du microscope

C’est la phase essentielle dans l’utilisation de votre microscope optique. Il faut donc bien l’installer afin de pouvoir faire des observations correctes. Ainsi, pour une bonne installation, il faut que le microscope soit placé devant vous et que la crosse soit orientée vers vous. Une fois que cela est fait, il faut faire le branchement de l’appareil.

Sur ce site web vous trouverez une sélection des meilleurs modèles à tout les prix

Le branchement du microscope

Il convient donc de faire le branchement de votre microscope à un conducteur électrique. Une fois que cela est fait, il faudra que vous mettiez en marche l’appareil. Pour cela, il est placé sur ce dernier un interrupteur qui vous permettra de le faire. Une fois fait, vous devrez également mettre en marche la lampe de l’appareil. Ainsi, vous avez terminé l’installation et vous pouvez passer à la phase suivante qui n’est autre que le placement de l’élément à observer.

Le placement de l’élément à observer

Il est très important de réaliser un bon placement de l’élément à observer. Une fois que vous avez votre préparation, il convient de la mettre en place sur la platine de l’appareil. Une fois que vous avez placé l’élément comme vous le voulez, il faudra à présent fixer cette dernière grâce aux pinces qui sont contenues sur le plateau. Une fois que cela a été fait, il vous faudra faire la mise au point avec l’objectif.

La réalisation de la mise au point

La mise au point se fait au même moment que l’observation. Pour cela, il vous faudra juste régler au fur et à mesure avec les grosses vis et l’oculaire. Il faut faire le réglage jusqu’à ce que vous ayez une vision parfaite de la cellule à observer. Une fois que vous avez l’angle parfait avec le réglage de la grosse vis, il faut aussi le faire avec la petite vis.

Maintenant que vous avez terminé et obtenu exactement ce que vous voulez, vous pouvez désinstaller votre accessoire. Il faut prendre le soin de retirer les vitres d’observation, mais aussi remettre le microscope à sa position initiale. Il faut aussi veiller à toujours couvrir votre accessoire avec un tissu ou un drap propre afin que l’accessoire ne soit pas rempli de poussière à la prochaine utilisation.

A découvrir : Comment fonctionne une mijoteuse électrique ?