Épilateur à lumière pulsée, comment ça marche ?

epilateur lumiere pulsee

L’épilation est une technique utilisée pour raser ou couper les poils indésirables sur une partie de votre corps. L’épilateur à lumière pulsé est un appareil qui a pour effet de réduire le processus de pousse des poils par des flashs. Pour comprendre comment cet appareil marche, il faut observer sa forme, ses spécificités, son mode de fonctionnement et son utilisation.

Sa forme

Tout comme une tondeuse électrique ou un rasoir, l’épilateur à lumière pulsée est facilement maniable et ne pèse pas énormément. Il a été conçu pour rester dans la main et s’adapter à n’importe quelle position de votre corps. Vous pouvez ainsi le manipuler aisément et avec vigilance sur toutes les parties que vous souhaitez travailler. Il peut s’agir des aisselles, des jambes, des pieds et de tout autre endroit qui pourrait vous déranger.

Pour en savoir plus sur les risques de l’épilation définitive cliquez ici

Ses spécificités

Selon la marque, l’épilateur à lumière pulsée peut être rechargeable ou non. Pour qu’il soit plus pratique, il est conseillé de choisir un épilateur rechargeable qui a environ une autonomie de 30 min à 1 heure. L’appareil possède globalement un bouton marche/arrêt, un bouton de niveau d’intensité de lumière et une fenêtre contenant des ampoules.

Le bouton du niveau règle quant à lui le niveau d’intensité de 1 à 5, de la lumière dégagée. Il est conseillé de passer progressivement de niveau en niveau après quelques semaines d’utilisation. Enfin, la fenêtre doit être collée à la peau et à l’endroit de l’intervention. Cette fenêtre contient de minuscules ampoules qui une fois allumées enverront des messages à la peau pour décélérer l’évolution des poils.

Le mode de fonctionnement de l’épilateur à lumière pulsée

Une fois l’appareil en état de marche, vous devez régler l’intensité et le placer sur la zone désirée après avoir préalablement porté vos lunettes. Lorsqu’il sera placé sur la zone, l’épilateur à lumière pulsée émettra un flash sur la partie. Vous pourrez progresser sur une partie plus proche pour l’émission d’un deuxième flash.

Tant que la fenêtre est proche de votre peau, l’appareil peut émettre jusqu’à 10 flashs avant de s’arrêter. À ce niveau, vous devez retirer l’appareil de votre peau, attendre quelques secondes et continuer l’opération, jusqu’à ce qu’elle soit terminée.

Pour voir une sélection d’épilateur laser élu meilleur rapport qualité/prix de l’année

En réalité, l’appareil n’a pas pour fonction de vous raser ou de vous couper les poils. Il s’agit plutôt d’envoyer une certaine quantité de chaleur de façon répétée, pour que le processus de croissance des poils s’estompe.

Son utilisation

L’utilisation de l’épilateur à lumière pulsée concerne les personnes conscientes du mode fonctionnement et du but de l’appareil. Comme décrit un peu plus haut, cet appareil est manipulable par tout le monde. Toutefois, il n’a pas été conçu pour les peaux noires.

De plus, manier cet appareil est très facile. Vous pourrez l’utiliser en regardant la télé ou votre téléphone, sans qu’il provoque une certaine douleur ou qu’il vous gêne. Il est aussi mis à disposition par certains fabricants, des ampoules de rechange au cas où ces dernières ne sont plus efficaces. De même, des épilateurs à lumière pulsée jetables existent, parce que les ampoules s’affaiblissent assez vite.

A voir aussi : Les avantages d’un kalimba