Est-il possible de fabriquer soi-même un panneau solaire

types panneau solaire

Vous êtes tombé sous le charme du panneau solaire et vous souhaitez vous en construire au lieu d’en acheter pour faire encore plus d’économie. C’est d’ailleurs une très bonne idée surtout si vous aimez bricoler. Voici les différentes étapes pour la construction d’un panneau solaire.

Assembler les différents composants

Pour la fabrication de votre panneau solaire, voici la première étape à franchir. Vous aurez besoin de vous procurer les cellules photovoltaïques plus précisément celles en silicium poly cristallin. Les meilleures cellules sont fabriquées aux États-Unis, en Chine et au Japon. Une fois les cellules obtenues vous pouvez préparer le support sur lequel elles seront installées.

Optez pour un matériau qui soit non conducteur comme le bois, le plastique ou le verre. Vous aurez aussi besoin du fil de tabulation. Mesurer puis coupez le. Il se situe dans la largeur de la cellule en silicium. Puis appliquez aux endroits adaptés du flux soudure.

Article et présentation à suivre : Comment transformer un disque dur externe en disque dur multimédia ?

Connecter les cellules

C’est l’une des étapes les plus facile du processus de fabrication. Vous n’aurez qu’à coller les cellules contre la planche après avoir mis de la colle à l’arrière de celle-ci. Une fois la colle mis, il faudra souder ensemble les cellules avant de joindre la première rangée avec le ruban de raccordement. Une fois cette rangée connectée, passez à la seconde.

Construire au panneau une boîte

Pour y arriver, vous devez commencer par prendre les dimensions de votre module solaire. À l’espace qu’occupe le support, ajoutez 2,5 cm comme marge. Une fois les meures obtenues, concevez le fond de votre boîte puis les côtés. Ensuite assemblez-les en fixant le fond aux côtés avec des vis pouvant traverser l’épaisseur des deux. Collez ensuite la boîte avant de coller le module dans la boite.

A savoir : Le groupe Hyundai planche actuellement sur une famille de panneaux solaires destinés à ses véhicules. Trois solutions sont prévues et l’une d’elles concerne les voitures thermiques.

Câbler le panneau

Ici, il faudra faire preuve de beaucoup de concentration. Vous aurez tout d’abord à connecter la sortie de votre module en vous servant d’un diode à intensité supérieure au panneau qui sera fixé au ruban. Cela empêchera le courant de retourner au panneau en absence de batterie.

Connectez ensuite les autres câbles puis installer le régulateur. Une fois le régulateur installé, connectez le à la batterie. Optez pour une batterie compatible à la quantité d’énergie que fournie les panneaux fabriqués. La puissance que fournira la batterie devra aussi convenir à vos appareils.

Fermer la boîte

Vous êtes presque à la fin de votre réalisation. Pour la fermeture de la boîte, vous aurez besoin d’une planche de plexiglas. Donnez lui une forme qui lui permette de s’encastrer parfaitement à la boîte. Fixez ensuite des cales pour bien garder le couvercle.

Une fois les cales installés, encastrez parfaitement le plexiglas soigneusement coupé, puis avec des vis et une perceuse, fixez le contre le support. Veillez à ce que les bords soient bien scellés en utilisant un joint conçu en silicone. Pour rendre la boite totalement étanche, n’oubliez pas boucher les espaces restant.

Pour obtenir des conseils et des astuces, cliquez sur ce lien

Finaliser le montage de votre panneau solaire

Votre panneau solaire est actuellement prêt et n’entend qu’à être installé. Posez le dans un charriot pour le transporter puis monter le sur le toit. En optant pour le toit, vous pourrez installer plusieurs panneaux sauf qu’à une certaine heure, l’exposition au soleil est limitée. Vous pouvez maintenant profiter pleinement de votre réalisation et vous faire des économies sur le long terme.