Haut-parleur de voiture : Comment ça marche ?

haut parleur voiture 13cm

Outil très indispensable, le haut-parleur lorsqu’il est de qualité vous permet de profiter de votre musique même en pleine conduite automobile. Comprendre son fonctionnement est essentiel pour profiter davantage de ses bienfaits. C’est d’ailleurs ce qui justifie les nombreuses plaintes des utilisateurs qui cherchent en vain à comprendre le fonctionnement d’un haut-parleur de voiture. Alors, un haut-parleur de voiture : comment est-ce que ça marche ?

Retrouvez différents modèles sur, https://www.sebastoautoradio.net/haut-parleur.html

Haut-parleur de voiture : que faut-il savoir ?

Le haut-parleur de voiture est un transducteur électroacoustique qui est conçu spécialement pour produire à partir d’un signal électrique du son. Placé dans une voiture, il est utilisé pour générer du son et surtout pour améliorer la qualité de l’audio produit. C’est d’ailleurs ce qui justifie son succès auprès de la communauté. Dans le commerce, vous en trouverez différents modèles et de différentes tailles.

D’un côté, vous trouverez les kits voies éclatées ou séparées. Ces derniers comprennent le woofer et quelques fois le tweeter et le médium ; séparés l’un de l’autre. De l’autre côté, vous trouverez les haut-parleurs coaxiaux qui comprennent pour la plupart des modèles deux ou trois voies, dont le tweeter, le woofer et le médium assemblés sur un même axe. Contrairement aux kits voies éclatées, ceux-ci présentent l’avantage d’être facile à monter. Ce type de haut-parleur est retrouvé dans le commerce sous la forme elliptique et sous celle ronde.

A lire aussi, Rechargement de crédit d’un modem 4g ?

Haut-parleur de voiture : comment marche-t-il ?

Le principe de fonctionnement d’un haut-parleur de voiture est très simple et très facile à la compréhension de tous.

En premier lieu, le moteur se charge de transformer l’énergie électrique en énergie mécanique. Cette énergie produite est alors transmise à la membrane. Ensuite, cette dernière transmet plus tard cette même énergie mécanique à l’air ambiant. Enfin, cette transmission a pour conséquence directe la production du son.

Pour réduire la consommation électrique de votre haut-parleur de voiture, il est nécessaire pour vous d’augmenter le champ magnétique ou d’augmenter le nombre de spires qui se retrouvent dans le champ magnétique généré par le haut-parleur. Cela a pour effet, la réduction de l’intensité électrique tout en conservant le niveau sonore. Cette onde sonore produite sera restituée en fonction d’une fréquence précise correspondant à un haut-parleur bien distinct. Il peut s’agit d’un tweeter, d’un subwoofer, d’un woofer également appelé boomer.

En réduisant la masse de la membrane de votre haut-parleur de voiture, vous réduisez également la charge et par ricochet la consommation électrique de votre appareil.

Informations utiles

  • Le boomer ou woofer est destiné au son grave ;

  • Le médium destiné aux sons médiums ;

 

  • Le tweeter est destiné au son aigu.

La production d’un son de qualité nécessite le choix d’un haut-parleur de qualité. Pour cette raison, il est recommandé de veiller lors de l’achat à une marque de haut-parleur de qualité. Pour être certains de faire un excellent choix d’achat, choisir un modèle reconnu de tous pour sa qualité et pour son efficacité. En cas de doutes, posez des questions au chargé commercial.

Voici les Haut Parleurs pour voiture les plus appréciés, https://haut-parleur-voiture.com/jbl-stage-602/