Masque de soudage : présentation

masque soudure

Le masque de soudage est un instrument indispensable d’un ouvrier qui permet de protéger le visage surtout les yeux des soudures. Cet article se focalisera sur tout ce qui concerne cette protection.

 

Le masque de soudage, qu’est-ce que c’est ?

 

Il est doté d’une visière en verre avec ou sans filtre destiné à préserver la santé du soudeur lors de ses différents travaux de soudures. En effet, le travail des ouvriers est très risqué puisqu’ils sont toujours exposés au rayonnement optique, rayonnements thermiques, les bruits excessifs et les risques liés au corps, et bien d’autres. D’où le masque de soudage est nécessaire.

 

Pourquoi mettre un masque ?

 

Les raisons pour lesquelles il est important de porter un masque sont de se protéger de la lumière forte. Le soudage à l’arc crée un arc électrique entre la baguette et la pièce à souder. Du coup, la lumière bleue qu’il émet est très énergétique provoque de grave problème des yeux. De plus, l’ultraviolet qu’ils émettent génère le cancer de l’œil et les cataractes. Ils peuvent également attaquer la peau.

Les dangers liés aux travaux de soudure diffèrent selon le type d’action à mener. Ainsi donc, à chaque travail de soudure correspond un type de masque de protection précis.

 

L’utilisation de chaque type de masque de soudage

 

En général, le masque dépend des travaux de soudure que vous effectuez. Pour une meilleure compréhension, voici quelques types de masques de soudage avec ces utilisations.

  • Masque à écran en verre filtrant, masque passif pour les soudures à flamme ou avec un chalumeau oxygène-acétylène. Ledit masque est fait en thermoplastique.
  • Masque à filtre actif, pour les soudures à l’arc électrique sans dégagement de gaz. Cet équipement est qualifié électro-optique à cause de ses divers composants. Il est muni d’un écran électronique qui comporte des cristaux LCD. Le matériau de fabrication des masques actifs est le polyester. Un filtre respiratoire est également intégré à ce dispositif.
  • Masque actif électro-optique avec système de ventilation autonome, un dispositif à système de ventilation intégré pour les soudures à l’arc électrique avec dégagement de gaz gênants et inconfortables.

 

Le port d’un masque de soudage est indispensable pour les soudures à arc et les assemblages à la flamme. Tandis que, les brasages au fer requièrent l’usage des masques et des lunettes de protection.

Lire aussi : Les accessoires utiles pour une Perceuse à percussion/ Comment utiliser correctement une motobineuse électrique ?/ Comparer les jacuzzis gonflables entre eux