Pourquoi les bébés aiment le miroir de leur tapis d’éveil ?

tapis d eveil jungle

Pour remplir efficacement sa fonction, le tapis d’éveil se marie avec différents accessoires en vue de subvenir à ceux qui sont indispensables au développement et au divertissement du bambin. Dans le tapis d’éveil de haute qualité, l’utilisateur trouve les petits joujoux suspendus dans l’arche et les douces mélodies intégrées. Une couleur vive se combine avec cela afin de stimuler le sens visuel. De plus, le meilleur tapis dispose d’un miroir pour compléter et intensifier la fonction de la couleur.

Article à suivre : Présentation des cadres photo numériques Wi-Fi

La réaction du bébé devant le miroir

Le tapis d’éveil sert d’un lit où le bébé se divertit aux petits jouets. En effet, cet équipement de naissance fait l’office d’une sorte de petit espace culturel, enrichissant et instructif. Effectivement, tous les accessoires posés dans l’arche et intégrés dans le tapis jouent le rôle d’un stimulant pour éveiller les organes de sens. Leur fonction principale permet au bébé de s’amuser aux joujoux, aux mélodies et à la couleur de telle sorte qu’il se développe progressivement. D’autre part, le miroir est un outil susceptible d’éveiller le sens visuel du nourrisson en attirant son attention sur lui-même. À l’aide de cet outil, le petit enfant utilise son organe de la vue pour apprendre à recevoir l’impression de son visage dans le miroir. Le reflet éclatant de son visage et de son mouvement dans le miroir captive son visuel. C’est à travers le regard et le sourire attrayant que les parents communiquent avec son bébé. Le bébé est généralement fasciné par le visage humain. Il est influencé par l’aspect du visage. C’est la raison pour laquelle le bambin est séduit par le miroir lorsqu’il aperçoit son visage dans le miroir.

Ensuite, le bébé a tendance à imiter la réalité, mais aussi il a de l’affection pour celui qui l’imite et qui lui ressemble. Donc, ce n’est pas extraordinaire de percevoir deux bébés qui s’attirent. Par contre, le bébé n’est pas captivé par le miroir, il est séduit par son image dans le miroir. Il s’attire lui-même. Se mirer dans le miroir est alors indispensable au développement du bébé. Pour éveiller sa notion de soi, il importe d’opter pour le tapis d’éveil doté d’un miroir.

Tout savoir sur les tapis d’éveil : c’est juste là !

Le stade du miroir et la fonction du miroir

Le stade du miroir est un passage incontournable dans le développement de l’enfant. C’est une phase dans laquelle le bébé acquiert la conscience de soi. Le miroir permet de reconnaître son image. Cela participe à la formation de la reconnaissance de soi. Ainsi, le miroir augmente et équilibre la concentration du nourrisson. Aussi, il apprend à exercer son sens visuel pour suivre des mouvements et des images.

En outre, la fonction du miroir consiste à réfléchir les mouvements, les images et les rayons lumineux. À cinq mois, le nourrisson commence à s’apercevoir dans le miroir. Mais, il n’est pas conscient qu’il mire lui-même. Il ne sera au courant qu’à l’âge de deux ans. Devant le miroir, le bébé observe son visage. Son geste aussi se reflète dans le miroir. Lorsqu’il se rend compte qu’il regarde lui-même, il va apprendre à bouger ses membres. Aussi, il va maîtriser ce mouvement extérieur de son corps servant à exprimer ses sentiments et ses désirs.

Vidéo de présentation sur les tapis d’éveil