Principe de fonctionnement d’une machine à coudre

Quel que soit le modèle, qu’il soit ancien ou moderne, classique ou électronique, une machine à coudre a pour but de coudre. Les processus sont à peu près tous les mêmes. Découvrez dans l’article qui suite comment elle fonctionne.

Une machine à coudre : c’est quoi ?

Il n’est pas évident d’utiliser une machine à coudre sans même la savoir. Qui ne sait pas qu’il s’agit d’un équipement de couturiers visant à coudre un tissu. Dans la majorité des cas, il fonctionne suivant un point de couture noué à double fil, inférieur et supérieur, par l’action de l’aiguille pour engendrer un seul fil dans son passage. Le fil intérieur provient de la canette, l’une des pièces importantes du mécanisme. Le dévidoir permet de remplir cet élément. Le fil supérieur est issu quant à lui de la bobine. Pour assurer le bon fonctionnement de la machine à coudre, veillez à bien tendre les fils.

Source : https://machines-a-coudre.info/

Le choix de l’aiguille

L’aiguille joue un rôle primordial dans une machine à coudre. Elle sert à faire un trou du côté de la pointe pour laisser passer le fil au travers le tissu. Une serre-aiguille maintient une barre, qui permet de soutenir cet élément. Le crochet métallique responsable de la formation des boucles se trouve sous la plaque à aiguille. En tournant la manivelle, la barre à aiguille fait un mouvement de va-et-vient vertical pour piquer l’étoffe. Le mouvement rotatif est transmis à l’arbre d’entrainement supérieur pour faire bouger de manière synchrone à la tige la partie inférieure. Sur ce, le choix de l’aiguille est essentiel. Elle possède généralement des talons plats et doit correspondre à l’épaisseur du tissu.

Comment enfiler la machine à coudre ?

Vérifiez d’abord que l’aiguille est bien positionnée en haut afin de pouvoir visionner toutes les pièces de la machine à coudre. Déposez la canette et la bobine, puis passez l’extrémité du fil dans le guide. Remontez-la jusqu’au tendeur avant de l’introduire dans l’aiguille. Il est fortement conseillé de laisser dépasser un bout de fil plus long pour être tranquille jusqu’à la fin de la rainure.

On a pu comprendre les différentes actions des mécanismes d’une machine à coudre. En suivant ces quelques règles de base, vous allez certainement maîtriser sa manipulation.

lire : Haut-parleur de voiture : Comment ça marche ?