Quelle puissance pour une trancheuse ?

trancheuse jambon occasion

Lorsqu’on parle de trancheuse possédant une certaine puissance, cela renvoie automatiquement à un type de trancheuse. Du moment où les trancheuses manuelles ne disposent pas de moteurs et nécessitent l’utilisation d’une manivelle, ce sont les trancheuses électriques qui sont concernées. Ainsi, si vous souhaitez acheter une trancheuse électrique, la moindre des choses serait de veiller à sa puissance.

La puissance en général

S’il y avait une chose qui est sûre en ce qui concerne les trancheuses électriques, c’est qu’elles sont dotées de moteurs qui permettent à la lame de tourner à une certaine vitesse. C’est cette vitesse qui permet de trancher les aliments, quels qu’ils soient. Il peut donc s’agir de fruits, de légume, de fromages ou encore de viande avec les os.

À ce titre, il est nécessaire que la puissance d’une trancheuse à jambon soit suffisamment élevée pour permettre une coupe optimale. De façon générale, la puissance d’une trancheuse à jambon varie entre 80 et 1000 W.

Les trancheuses à jambon disposant d’une puissance se situant entre 80 et 230 W sont assez courantes. Toutefois, celles qui dépassent les 300 W sont assez rares. Cela se traduit par le fait qu’une telle puissance ne serait exigée que lors d’un usage intensif et assez professionnel. Il ne serait donc pas étonnant de les retrouver dans des industries. Néanmoins, il faut encore déterminer les puissances que vous êtes en mesure de trouver sur le marché et chez les professionnels.

Les puissances disponibles sur le marché

En matière de trancheuse à jambon que vous avez la possibilité de vous acheter un peu partout, il y a une certaine puissance que vous devez garder à l’esprit. En effet, ces dernières présentent généralement une puissance de 100 à 200 watts. Il va de soi qu’en fonction du modèle que vous choisirez, la puissance variera.

Toutefois, si vous êtes à la recherche une trancheuse à jambon présentant une puissance convenable, il serait préférable de se tourner vers un dispositif qui présente une puissance supérieure à 130 watts. Elles seront en effet principalement efficaces et ergonomiques.

A consulter aussi, Où acheter une sauteuse ?

La puissance d’une trancheuse professionnelle

Il y a des trancheuses qui sont destinées à un usage semi-professionnel et d’autres à un usage professionnel.

Un usage semi-professionnel signifie que vous avez la possibilité d’utiliser votre trancheuse pour découper une quantité importante d’aliments, tout en faisant un usage domestique. C’est généralement le cas, lorsque vous souhaitez couper des aliments durs. En ce sens, une trancheuse à jambon d’une puissance entre 130 et 150 watts serait adéquate.

Néanmoins, un usage professionnel est par nature fréquent et exigeant. C’est la raison pour laquelle vous devez opter dans ce cas, pour une trancheuse à jambon présentant à son compteur 180 ou 230 W. celles-là sont en vérité en mesure de couper tout ce que vous souhaitez. En dehors du jambon, vous pouvez couper de la viande de bœuf avec ses os, du fromage, des fruits ou même des légumes.

L’essentiel serait donc d’opter pour une trancheuse à jambon dont la puissance pourrait vous convenir et que vous pourrez utiliser facilement. Bien sûr, hormis la puissance, il faut déterminer la vitesse à laquelle peut tourner la lame pour un choix optimal.

Nous vous mettons à disposition nôtre dossier comparatif sur les meilleures trancheuse jambon.