Repérer la centrale vapeur la plus appropriée

comparatif centrale vapeur

La centrale vapeur coûte souvent plus cher qu’un fer à repasser, il importe de bien faire son choix.

La centrale vapeur : le débit de vapeur

Il peut être modifié (amplifié ou diminué) selon les besoins de l’utilisateur. Le débit d’une centrale vapeur oscille en général entre 100 et 300 g/min. Le repassage d’un tissu épais ou très froissé suppose un débit plus ou moins élevé.

Le volume du réservoir

Le volume de réservoir d’une centrale vapeur varie d’un modèle à l’autre. Le plus grand format possède une capacité effleurant les 2,5 à 3 litres. Si vous optez pour un appareil à autonomie illimitée, vous êtes libre de verser de l’eau à n’importe quel moment du repassage. Les réservoirs mobiles se caractérisent en plus, par un remplissage aisé. À noter enfin que si le débit de vapeur est fort, le remplissage sera beaucoup plus fréquent.

La centrale vapeur : l’autonomie du réservoir

Selon l’autonomie du réservoir, l’on distingue deux catégories de centrale vapeur. La première est dotée d’une autonomie limitée. L’appareil fonctionne sous pression pour émettre de la chaleur. Le réservoir ne peut donc pas être rempli en cours de repassage. Lorsque le réservoir présente une autonomie illimitée, vous pouvez l’ouvrir même pendant le repassage et ajouter de l’eau.

La semelle

Il s’agit d’un autre critère à prendre en compte avant toute décision d’achat de centrale vapeur. La matière utilisée peut être l’alu, l’inox ou la céramique. Dans tous les cas, notez que lorsque la semelle est pesante, l’appareil est alors performant. Par contre, si le poids de la semelle est moins important, l’appareil devient plus facilement maniable. Pour ce qui est de la forme de la semelle, si celle-ci comporte un bout acuminé, l’appareil autorise un repassage plus facile des recoins.

Le système anticalcaire

Certains modèles de centrale vapeur sont équipés d’un système anticalcaire. Cette option aide à éviter l’encrassement de calcaire dans le récipient. D’autres marques proposent un dispositif auto nettoyage. Il suffira d’allumer l’appareil à une température élevée et les salissures se détacheront naturellement.

Ces quelques points devraient faire l’objet d’examen minutieux, avant de passer à l’achat d’une centrale vapeur.

Lire aussi : Makita UC4041a, une tronçonneuse électrique puissante/Comparer les jacuzzis gonflables entre eux /Optez pour la cuisson à la vapeur pour une alimentation saine